Humeurs
La classe politique la plus bête du monde
Le 10/07/2024
Et si la France avait la classe politique la plus bête du monde ?
Le 08/07/2024
Emmanuel Macron voulait une clarification. Le résultat est le retour aux pires moments de la république.
Le 01/07/2024
Emmanuel Macron a tout perdu, le pouvoir, sa crédibilité en France et à l'international, ses réseaux et soutiens. Il ne lui reste que le droit à trois années de fin de règne promises à être un chemin de croix.
Le 10/06/2024
Avec la dissolution de l'Assemblée, Emmanuel Macron a volé la victoire au RN : on ne parle aujourd'hui que des élections prochaines et de ses enjeux. Mais le pari est très risqué.
Le 08/06/2024
L'extrême droite progresse dans la quasi totalité des démocraties, et en France un tiers des électeurs envisage de voter pour la liste Bardella. Cela en dit long sur l'état de nos démocraties.
Le 22/05/2024
Il y a très longtemps, je m'interrogeais sur l'intérêt pour les pays de se développer. Etait-on plus heureux dans un pays développé que dans une société tribale ?
Propriété privée, rando interdite
Le 03/04/2024
Une loi passée inaperçue interdit potentiellement l'accès aux chemins dans une forêt ou un "espace rural privé". C'est une limitaion du droit d'accès à la nature, et la remise en cause du droit tutélaire de passage au bénéfice principal du droit de chasse.
Le 27/02/2024
La révolte des agriculteurs européens remet en cause le principe fondamental du libre-échange, bases mêmes du développement du monde ces cinquante dernières années.
Jupiter appliqué à la démocratie
Le 18/01/2024
Pendant plus de deux heures, le chef de l'Etat a présenté un patchwork de mesurettes pas toujours dignes de son rang, rabaissant les ministres à un rôle de second plan. Sans effleurer les vrais problèmes.
Le 14/12/2023
Le puissant est en train de venir à bout du plus faible, et celui que l'Occident a voulu abattre va ressortir grandi et adulé de son agression.
Quand la démocratie tourne à la farce
Le 12/12/2023
Tous unis pour créer le désordre. N'y a-t-il rien de pire que de refuser de discuter d'un projet de loi, au mépris de l'intérêt de la France et des français, à la seule fin de ses petits intérêts ?
Le 24/08/2023
On a greffé un rein de porc sur un humain. Grande victoire pour les uns, perspective d'un monde odieux pour les autres.
Les années passent, les problèmes ...
Le 06/07/2023
Les années passent, et les problèmes demeurent. Même s'ils ne sont pas tous mis sous le tapis.
Le 07/05/2023
Il est de bon ton d'ironiser sur le trop grand âge de certains dirigeants. Mais la jeunesse a aussi ses risques et points faibles. Et si Emmanuel Macron pêchait par sa jeunesse ?
Le 29/04/2023
Fitch vient d'abaisser la note de la France. Rien de grave pour l'instant, mais sans inversion des courbes financières, c'est le rôle même de la France notamment en Europe, et dans le monde, qui est compromis.
La crise du travail derrière la crise des retraites
Le 07/03/2023
Les français ne veulent pas travailler plus longtemps. Derrière cette farouche opposition, se cache une vraie crise du travail.
Le 05/03/2023
Emmanuel Macron a de belles et grandes idées. Mais il y a loin du rêve à la réalité.
Le 18/01/2023
Tandis que la France a une sensibilité exacerbée à l'âge légal de départ à la retraite, Emmanuel Macron s'acharne à vouloir le reculer jusqu'à en faire le symbole de sa réforme, alors que l'essentiel n'est pas là, et que le risque d'enflammer le pays est grand.
Le 29/12/2022
"Tout fout le camp, mon bon monsieur" disait-on il y a quelques décennies ! C'est toujours aussi vrai!
Qatar ou le bal des hypocrites
Le 21/11/2022
Et voilà que l'Occident se déchaîne pour boycotter une coupe du monde de foot dont il a contribué à offrir l'organisation au Qatar!
Tout électrique - raison ou air du temps
Le 14/11/2022
Qu'est-ce qui a pris à l'Europe de décider l'interdiction de la vente de moteur thermique à partir de 2035 ?
Le 07/11/2022
On ne croit plus en rien de ce qui a généré notre niveau de vie. La société dans laquelle on vit est la moins inégalitaire de l'Histoire, mais au risque de l'oublier, va-t-on tout casser ?
Le 19/10/2022
Emmanuel Macron a été élu en 2017 sur une vision de l'avenir de la France. Et puis arrive la réalité !
L'aveuglement des grands patrons
Le 15/10/2022
Ce qui se passe chez TOTAL est révélateur de l'autisme qui frappe nombre de directions de grandes entreprises.
Le 20/08/2022
Partout dans le monde la démocratie est mise à mal, les élections y sont boudées, les pouvoirs sont bousculés, les régimes autoritaires sont perçus avec indulgence. Le capitalisme débridé de ces trois dernières décennies n'y est pas étranger.
Le 11/02/2022
Passent gilets jaunes, covid, crise climatique, convois de la liberté, et explosent les bénéfices des multinationales et grandes banques! Et avec eux les distributions aux actionnaires. L'ancien monde se porte mieux que jamais.
Orpéa ou les limites du capitalisme financier
Le 01/02/2022
Orpéa fait la une de la rubrique scandales. Ce qui arrive quand le profit est élevé au rang d'objectif unique de l'activité des entreprises, et quand l'humain et l'intérêt général passent derrière la cupidité. C'est la limite du capitalisme financier mondialisé.
Le 25/10/2021
Depuis la crise des gilets jaunes, le gouvernement n'en finit pas de palier les déficiences des entreprises en distribuant par çi, allégeant les charges par là. La petite dernière, 100€ pour compenser la hausse du prix de l'essence, conséquence de la hausse des marchés mondiaux.
Le 24/10/2021
L'air du temps est propice à l'extrême droite, Zemmour fait la une de tous les médias jusqu'à l'écoeurement, Le Pen et LR sont ringardisés. Bulle temporaire fabriquée par les médias, ou lame de fond de l'opinion ?
La nouvelle vision stratégique des EU
Le 18/09/2021
Depuis Obama, les EU jouent en solo en ignorant totalement les intérêts de leurs alliés traditionnels. Leur regard sur le monde et ses dangers a changé, la Russie n'est plus le danger mais la Chine. Dans cette nouvelle vision, l'Europe n'a plus de rôle à jouer.
Le 05/09/2021
Le droit d'ingérence a fait place à la "real politik", le rêve s'est effacé devant la réalité. L'humanité n'y gagnera pas en liberté et tolérance. Jusqu'à la prochaine vague.
Le 18/07/2021
La république montre les crocs, fait les gros yeux, réprimande les français, et par le passe sanitaire, veut tous nous obliger à se faire vacciner. La majorité des français acquiesce, heureuse de voir l'Etat faire preuve d'un peu d'autorité, et convaincus ou non, les gens se précipitent pour recevoir la dive piqure et le passe sanitaire qui va avec. Ne va-t-on pas trop loin ?
Le 03/07/2021
Le groupe Naouri est dans la tourmente, avec à la clé de la maltraitance pour les derniers de cordée, ceux-là même dont le métier et le dévouement avaient été tant mis en avant pendant le premier confinement (tract du 2 juillet 2021). Aux commandes, le symbole d'un capitalisme financier sans âme et sans scrupule, qu'on aimerait d'un autre temps.
Le 21/06/2021
D'élections en élections, l'abstention vole de record en record. A peine un électeur sur trois a trouvé utile de se déplacer pour aller voter. Comme si deux électeurs sur trois étaient indifférents aux votes, et donc à la démocratie. Danger !
Le 15/03/2021
C'est ce que doit chanter le capitalisme financier triomphant, qui maintient son cap égoïste et destructeur contre vents et marées.
Deux mondes qui semblent s'ignorer
Le 20/02/2021
D'un côté ceux qui plaident pour un nouveau monde, de l'autre ceux qui se complaisent dans l'ancien et agissent comme si de rien n'était. Le monde paraît schizophrène, où cohabitent deux conceptions opposées de l'avenir.
Le 20/01/2021
Le déclin relatif de l'économie française est criant. Disparition de secteurs entiers de l'industrie, balance commerciale plus proche de pays en voie de développement que de nations industrielles, désertification des territoires et chômage structurel élevé, dépendance croissante vis à vis de l'étranger, sont les faits marquants de ces vingt dernières années. En cause: les manques des directions de nos grandes entreprises.
Le 17/01/2021
La course au gigantisme se poursuit, les radicaux capitalistes ne désarment pas, même si des échecs, comme celui de la tentative de rachat de Carrefour, peuvent donner quelques raisons d'espérer.
Le 04/01/2021
Cinq cents vaccinés en France, des centaines de milliers, voire des millions, dans beaucoup d'autres pays. Où le bât blesse-t-il ?
Un référendum, pour quoi faire
Le 20/12/2020
En théorie, le référendum est un instrument indispensable à un bon fonctionnement de la démocratie, qui ne doit pas se résoudre à la seule élection des représentants du peuple. Que penser de celui annoncé sur l'écologie ?
Le 08/11/2020
Le monde devrait être débarrassé de Trump, mais pas du trumpisme, ni de ce que l'existence de ses dizaines de millions d'électeurs révèle de la vanité et stupidité de nos sociétés.
L'Europe est-elle condamnée à l'immobilisme ?
Le 15/07/2020
En voyant les efforts récents de la Commission Européenne pour faire revivre l'Europe, on s'était remis à espérer. La Cour de Justice a remis les pendules à l'heure, celle du temps immobile.
Ce dont les écolos parlent peu
Le 11/07/2020
Décroissance, vélo, tri des déchets, voiture électrique, isolation. Tels sont les leitmotivs des écologistes pour résoudre les problèmes environnementaux et climatiques. Une goutte d'eau dans l'océan?
Le 01/07/2020
Il prêchait pour une France compétitive et déréglementée, moulée pour la dure réalité de la mondialisation et d'un monde en perpétuel changement. Il voulait dynamiser l'Europe, et renvoyer aux archives les vieux clivages politiques gauche droite. Gilets jaunes et covid sont passés par là.
Le 14/06/2020
On en parle peu dans les grands médias, où on aime faire le buz en laissant croire que le président peut et fait tout. Or, ce qui façonne notre vie, c'est le monde de l'entreprise, privée et publique. C'est souvent un monde de frustration, d'irrespect, d'injustice, de soumission, générateur de colère et de révolte. Mais pas contre les dirrigeants, mais contre l'Etat !
Quand viendra l'heure des comptes
Le 13/06/2020
Fait unique dans l'Histoire, le gouvernement français, à l'instar de bien d'autres, a décrété l'arrêt de l'activité économique. Le redémarrage paraît bien plus compliqué, nécessitant par l'Etat l'injection de dizaines de milliards d'euros. Bientôt on fera les comptes, et la France et l'euro pourraient en être les grands perdants.
Des petites choses qui en disent long
Le 07/06/2020
Si on en croit les médias, les français seraient devenus écolos, et fervents partisans de la transition écologique, dont on nous rabat sans cesse les oreilles, sans vraiement la définir. L'après confinement ne paraît pourtant pas avoir modifié les comportements.
Le 30/05/2020
Candidat président, Emamnuel Macron nous promettait d'être un président jupitérien. C'était bien sûr pour faire contraste avec François Hollande, mais aussi par référence à de Gaulle, et parce que c'est sans doute sa nature profonde. Est-ce bien adapté au monde actuel ?
Mauvais début du nouveau monde
Le 29/05/2020
Faillites, chômage, sauvetages financiers par l'Etat français, le nouveau monde ressemble étrangement à l'ancien, en moins bien même. La dure réalité, annoncée évidemment par beaucoup, sonne la fin du rêve.
La gueule de bois est pour demain
Le 18/05/2020
Le monde nouveau ne surviendra pas comme par miracle après la crise. L'urgence est de faire repartir la machine et de sauver des millions d'emplois. Mais des changements déjà initiés avant la crise sanitaire pourraient s'accélérer. Le monde changera, ou pas, selon la volonté des entreprises, des politiques et de l'opinion. Et si la réalité financière le permet.
Les faiblesses du modèle bancaire français
Le 01/05/2020
Les banquiers français ne tarissent pas d'éloges sur leur modèle. Au vu des résultats de la SG au premier trimestre 2020 et des évolutions de ces dernières années, on peut s'interroger sur sa pérennité.
Le 20/04/2020
Il n'y aura pas de monde nouveau, parce qu'aucun de ceux qui occupent les pouvoirs, quels qu'ils soient, ne le veut. Ce serait risquer de perdre tant ce pouvoir, que les richesses et hochets qui vont avec.
Le 15/04/2020
Avec sa phobie du multilatéralisme, Trump abat un à un tous les progrès faits ces dernières années pour mettre en commun volontés et ressources financières dans la résolution des problèmes du monde. Pourtant, si on veut un "nouveau monde", la solidarité et l'homogénéité des politiques est indispensable.
Le 11/04/2020
Certains voudraient que d'un mal sorte un bien, et que du covid 19 sorte la construction d'un nouveau monde. Belle utopie, qui pourtant a bien peu de chance de se réaliser.
Le 08/04/2020
La sortie n'est pas encore vue, peut-être le bout du tunnel pour le Grand Est, pas encore pour l'IDF, et la progression du virus peut-être en vue pour d'autres. Cette situation unique prédispose à quelques réflexions.
Le 04/04/2020
Les médias en font leurs choux gras, on ne parle plus que de ça, cela remplit intégralement les journaux télévisés et radiophoniques. Prenons un peu de recul.
Coronavirus - des bonnes nouvelles
Le 29/03/2020
Quelques bonnes nouvelles apparaissent des réseaux sociaux déchaînés, qu'il ne faut pas manquer de souligner.
Le 27/03/2020
Bientot deux semaines de confinement, et le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint. Attendons-nous donc à ce que le confinement dure tout le mois d'avril. Quelques pensées à propos de cette grave crise.
Le 23/03/2020
Le consensus politique s'effrite, les partis n'aiment pas se confiner. Le consensus sanitaire s'effiloche aussi, le confinement pose débat, il faut le durcir pour certains, ce n'est pas la bonne réponse pour d'autres. Le confinement est la pire des solutions, mais l'état de notre système de santé en permet-elle d'autres ?
Le 22/03/2020
La France s'enfonce dans le confinement, les médias en rajoutent jusqu'à l'ecoeurement, les "sans-grades" - soignants, employés de la distribution, des transports, de l'industrie agro-alimentaire, de l'agriculture - sont au front et sauvent le pays.
Le 20/03/2020
La crise actuelle s'accroît de jour en jour. Personne n'avait prévue cette crise sanitaire qui renverse les économies, les mettant au repos. Les cadres sont au vert, mais les "sans-grades" sont sur le tas, et sauvent la mise. S'en souviendra-t-on ?
Réflexions après le confinement
Le 17/03/2020
Le monde est en proie à la peur du covid 19, les pays se referment sur eux-mêmes, les marchés implosent, les économies sont au ralenti, les Etats jouent les bonnes mères providentielles. Heureusement que l'Etat providence est toujours là.
Le 09/03/2020
On en parle peu ce matin, l'entente surprise au sein de l'OPEP entre la Russie et l'Arabie Saoudite a explosé. Le cours du pétrole est en chute libre, et les bourses mondiales accentuent leur dégringolade. Comme le coronavirus, ce nouveau choc pétrolier n'était prévu par personne, montant bien la fragilité des prévisions et le relatif pouvoir des dirigeants du monde.
Les déséquilibrés du capitalisme
Le 07/02/2020
D'un côté les classes moyennes et populaires qui s'appauvrissent, la planète en grande difficulté avec son réchauffement inexorable et la disparition annoncée du monde animal, de l'autre des capitalistes de plus en plus riches, dans une immoralité consternante. Jusqu'à quand ?
Le 14/01/2020
Il a suffi de quelques heures pour que Carlos Ghosn dégringole de son piédestal, et soit honni du monde entier. Presque personne pour le défendre des accusations lourdes contre ses pratiques cupides, mais sa bonne conscience est intacte. Preuve en est qu'il plaide aux Prud'hommes pour ses indemnités de retraite. C'est l'aveuglement des gens de pouvoir, ancrés dans un système où ils sont enfermés et aveugles.
Le 10/01/2020
Le monde craque de partout, climat, géopolitique, révoltes des citoyens. Mais les grands patrons continuent à s'engraisser tranquillement, s'octroyant des hausses substantielles de leurs rémunérations (officielles), tandis que leurs salariés non cadres sont à la diète.
Revaloriser le smic - une nécessité humaine et économique
Le 17/12/2019
Le dernier coup de pouce au smic, en dehors de la revalorisation automatique, remonte à 2012. Un scandale humain, car une monstruosité d'égoïsme, et une bêtise économique, car un frein de la demande.
Le 15/12/2019
Il y a deux mondes dans nos sociétés occidentales : le monde de ceux qui sont dans le business, dans la mondialisation, de ceux qui essaient de se projeter dans ce qu'ils pensent être le monde de demain. Et celui des gilets jaunes, des écologistes, de tous ceux qui estiment avoir été délaissés par le croissance des vingt dernières années, qui rejettent le modèle capitaliste, avec ses contraintes de croissance, concurrence, compétitivité. Ces deux mondes ne se parlent guère et se radicalisent
La vraie opportunité de la transition écologique
Le 16/11/2019
Partout dans le monde, en tous cas celui où la liberté n'est pas étouffée, les peuples se révoltent en masse. Contre les impôts et les taxes, pour plus de distribution et de justice sociale, le tout dans un contexte de remise en cause de la pertinence de la croissance économique. Il va falloir se chatouiller dur les neurones pour trouver comment faire !
Tavares, leader ou archaïque ?
Le 09/11/2019
L'Etat a rejeté le mariage FIAT-RENAULT. Qu'importe, FIAT demande à PSA de convoler. Et PSA, qui avait refusé l'union il y a quelques semaines, de s'empresser de dire oui. Et de mettre en avant de belles synergies, qui vont hisser le groupe au 4ème rang mondial en produisant de par le monde plus de 8 millions de voitures. Certains s'en félicitent, d'autres non. Le monde change, et à l'heure où capitalisme et mondialisation sont remis en question pour cause de destruction de la planète, des cultures et des hommes, ce choix du toujours plus gros n'est-il pas celui d'une vision obsolète du monde ?
Le 26/10/2019
Dans le monde entier, les excès du capitalisme font des ravages. Du trumpisme aux gilets jaunes, d'Italie au Chili, le sentiment d'injustice s'accroît et débouche sur des manifestations de révolte violente.
Le 14/10/2019
Ainsi Erdogan a osé franchir l'interdit, celui de la guerre. Fi de ses alliés américains et russes, de l'OTAN, des amis européens, il prend les armes, envahit la Syrie kurde, pour neutraliser, pour le moins, l'ennemi proclamé et créer une zone tampon destinée à protéger la Turquie du terrorisme kurde. Comme Poutine avec la Crimée, le président turc met en oeuvre la pratique extrême en matière de relations internationales, le culot.
Le 06/10/2019
La mode est aujourd'hui à taper sur les réseaux sociaux, parce qu'ils affichent haine, violence, grossiéreté, dans des communications sans recul, sans analyse, dans des messages anti-culture appelant à la révolte violente. Les Réseaux sociaux sont l'exutoire des frustrations d'une part de la population mal traitée par des années de libéralisme sauvage, qui trouve là, enfin, un moyen de se faire entendre.
Le 19/09/2019
Le monde est divisé en deux. Il y a ceux qui continuent à faire comme avant, et s'enrichissent avec indécence. Et les autres, les plus nombreux, qui désespèrent de voir leur situation s'améliorer ou qui voient le mur de fin du monde se rapprocher inexorablement.
Mediapart ou quand on veut tuer son chien ...
Le 17/07/2019
De Rugy a craqué sous le lynchage médiatique. Parce que son nom était sali, que sa crédibilité était réduite à néant, que partout sur son passage fleurissaient les images de homards. Le monde devient un immense facebook, ou la recherche du buzz prédomine sur celle de l'information. De Rugy n'a peut-être pas été exemplaire, mais quid de Mediapart qui fait les poubelles, encourage la délation, soulève des "affaires" qui n'en sont pas vraiment, à la seule fin de faire parler de lui pour plus d'audience et de business.
Le 13/07/2019
François de Rugy a été pris les doigts dans le pot de confiture, ou plutôt pinçant les pattes de homard, quand il était président de l'Assemblée Nationale. Tels les animaux de la fable, tout le monde se précipite pour le condamner d'avoir fait ce que tous ont fait ou feront quand ils seront à sa place. Telle est la vie politique, que les réseaux sociaux et Internet rendent encore plus impitoyable.
Urgence écologique, le consommateur doit prendre le pouvoir
Le 30/06/2019
Pas un journal radio, télévisé, papier qui nous rabâche les oreilles de l'urgence écologique. Tous les hommes politiques, journalistes, grands patrons trouvent là un merveilleux consensus. Lâchement, tout le monde en appelle à l'Etat. Mais seul, il ne peut pas grand-chose face à des entreprises dont ce n'est pas la préoccupation. Le pouvoir de changer les choses appartient au consommateur citoyen du monde.
Que reste-t-il du macronisme ?
Le 05/05/2019
Emmanuel Macron a bâti son histoire sur quelques idées fortes, que très vite les médias adeptes de raccourcis ont appelé macronisme. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Le 23/04/2019
Jusqu'où va aller le dégagisme" ? Après Trump, Macron, Salvini, Bolsonaro, voilà maintenant Zelenski en Ukraine. Sans l'ombre d'un commencement d'expérience politique, ce comédien humoriste a été élu triomphalement à la tête d'un état en crise politique profonde, et qui plus est en guerre. La défiance à l'égard des hommes politiques est générale à toute la planète. Certains s'en réjouissent, d'autres peuvent craindre le pire.
Le 06/03/2019
L'église catholique n'en finit pas de mourir. Après des siècles de compromission et de reniement de l'idéal chrétien, la pape François s'efforce à la transparence et le regret. Mais de la marmite des sales pratiques, les scandales surgissent les uns après les autres, impliquant tous les niveaux hiérarchiques, jusques aux plus élevés.
Gilets jaunes: essai non transformé
Le 18/02/2019
Inexorablement le mouvement s'essouffle. La sympathie des français à son égard s'érode, face à l'incapacité à élaborer un programme cohérent de revendications, et aussi, et peut-être surtout, à l'absence de volonté des gilets jaunes de se désolidariser de tous les extrêmes et casseurs qui profitent du mouvement.
Une nouvelle voie pour la France et pour l'Europe
Le 22/12/2018
Au commencement était la révolte contre la taxe sur le diésel. Puis les gilets jaunes ont étendu leur grogne au pouvoir d'achat, et maintenant ils réclament le référendum citoyen. Et en fil rouge, dégager Macron ! N'est-ce pas une bêtise bien française que d'attribuer tous les pouvoirs à un seul homme, serait-il président de la République ?
Le 18/12/2018
Cela fait des années que j'écris sur mon blog que notre société va exploser, trop meurtrie par un capitalisme radicalisé, heureux comme un poisson dans l'eau du bain de la mondialisation. On y est, partout la grogne et la révolte s'expriment dans le monde développé occidental, qui remet en cause le système, l'Europe et même la démocratie. En sortira-t-on ?
Les gilets jaunes ont bel avenir
Le 11/12/2018
Emmanuel Macron a mis sur la table certaines friandises pour apaiser la grogne des gilets jaunes. Plus d'ailleurs pour couper le cordon de sympathie que plus de la moitié de la population dit entretenir avec eux, que pour apaiser la colère des gens des ronds-points.
Le 09/12/2018
Le mouvement des gilets jaunes semble quelque peu s'essouffler, et la radicalisation de quelques milliers d'entre eux pourrait en sonner le glas. Tout n'est pas gagné cependant pour Emmanuel Macron, qui sort très affaibli de ces quatre semaines d'agitation.
Le 02/12/2018
84% des français soutiennent la cause des gilets jaunes. Cette information dépasse largement la violence des casseurs et la relativement faible affluence des manifestants ce samedi 1er décembre. C'est un signal très fort du mécontentement des français à l'égard de la politique du gouvernement et de l'évolution de notre société. Ce dernier saura-t-il le comprendre ?
Le 26/11/2018
Il y a au moins trente mille bonnes raisons pour que les classes populaires et moyennes se mettent en colère. Il est remarquable qu'elles aient choisi la plus mauvaise, et qui plus est à peine justifiée.
Le 13/11/2018
Les gilets jaunes menacent de bloquer le pays. Ils y arriveront ou non, la cause qu'ils mettent en avant, le prix du diésel, apparaissant indéfendable pour certains, comme la présence dans l'initiative du mouvement d'une frange ultra-droite qui donne des boutons à beaucoup. Mais le malaise du peuple est réel, et on aurait tort de le mésestimer.
L'insoutenable popularité de Trump
Le 07/11/2018
Pour les humanistes du monde entier, Trump est un horrible personnage, une caricature de l'homme politique, sexiste, violent, narcissique à l'ultime, raciste, égoïste, en un mot odieux. Et ce qui est insoutenable, c'est que malgré tout, des millions de personnes non seulement ne sont pas horrifiées, mais votent pour lui et son parti, et pire encore, l'aiment.
Le 05/11/2018
Ca tourne au vinaigre pour Emmanuel Macron. La règle est malheureusement respéctée, si c'est l'ego hypertrophié qui permet de conquérir le pouvoir, c'est ce même ego qui aveugle et le fait perdre. Emmanuel Macron a oublié qu'il a été élu par défaut plus que par adhésion à un programme libéral. La barre va être dure à redresser.
Le scandale du SMIC et des bas salaires
Le 31/10/2018
On n'en parle presque jamais, ni dans les grands médias, ni dans les réseaux sociaux. Pourtant c'est le scandale de l'époque, qu'une partie croissante de la population payée au SMIC ou autour soit à peine au-dessus du seuil de pauvreté!
Le 07/10/2018
La mode est à la "politique de l'offre", alors on libère les énergies des entrepreneurs en déréglementant à tout va, abaissant les charges sociales, supprimant des impôts. Rien ne prouve que ça marche, surtout quand ces mesures concernent des entreprises qui n'évoluent pas dans un environnement de compétitivité internationale. Surtout, cela remet en cause le rôle fondamental de l'Etat protecteur, et dégage les entreprises de la responsabilité qui est la leur.
Vouloir sauver la planète est-il une utopie ?
Le 04/09/2018
Le départ de Nicolas Hulot est une mauvaise nouvelle pour la planète. Il confirme si besoin en est l'impuissance du politique face à la réalité économique. Le monde sait qu'il va dans le mur, mais il ne sait pas comment faire autrement. La pollution ou l'emploi, tel paraît être l'enjeu, et aucun politique n'est prêt à se brûler les ailes en jouant l'environnement.
Le 05/08/2018
L'affaire d'état que devait être l'affaire Benalla si on devait en croire les médias et les politiques a bien été une tempête dans un verre d'eau, et a fini en eau de boudin. Le bon sens a prévalu, qui a tourné en ridicule tous ceux qui, pour des raisons plus mauvaises que bonnes, ont voulu en faire l'affaire de la décennie.
Le 10/07/2018
Comme tous les français, nous, anciens présidents de très grandes entreprises, apprécions les résultats de l'équipe de France de football et de son management, et aimons l'esprit d'équipe qui en fait la force. Son actuel manager, DD, n'y est évidemment pas étranger.
Mais de même qu'il faut une lessive qui lave plus blanc que blanc, il nous faut chercher à faire mieux que mieux.
C'est pourquoi, nous présentons ici des propositions pour que l'équipe de France de football soit plus performante que performante, et pérénise ses succès par une organisation moderne et efficace, calquée sur celle des grandes entreprises.
Car c'est bien parce que le système actuel marche qu'il faut le changer.
Le 07/07/2018
L'an passé, PSA rachetait Opel pour 1,3 milliard d'euros. Face à l'inquiétude des syndicats allemands sur l'avenir de la marque allemande et des emplois, le PDG français jurait ses grands dieux que la marque conserverait son identité allemande. Un an après, la réalité pourrait être bien différente.
Et si le plus grand risque n'était pas l'Iran
Le 22/05/2018
Trump a choisi la pression maximale sur l'Iran. Il crée un climat de tension extrême, en vue d'agraver la situation économique du pays et de ses habitants, et au risque de se fâcher avec 90% de la planète, de faire éclater ce qui reste du bloc dit de l'ouest en amenant par réaction la Chine, la Russie et l'Europe à se rapprocher. Les EU d'Amérique seront alors seuls au monde.
Le 16/05/2018
Avec son rapport "Cac 40, des profits sans partage", l'ONG Oxfam met les pieds dans le plat. Et c'est tant mieux. C'est un leitmotiv du présent site que de s'alarmer sur la croissance continue des inégalités dans les entreprises, et donc la société, avec l'appropriation des profits au seul "bénéfice" des actionnaires et des équipes dirrigeantes. Coup sur coup, Patrick Artus avec son livre "Et si les salariés se révoltaient" et l'Oxfam mettent le sujet sur la table de l'opinion publique.
L'Iran, une chance pour l'Europe?
Le 09/05/2018
Il l'avait promis, il l'a fait. Contre l'avis de la majorité des américains, de tous ses alliés du pacte transatlantique, et de la quasi-totalité du monde. Trump fait de son pays un état parjure, en projetant d'imposer au monde entier sa seule volonté avec un extraordinaire durcissement des sanctions. Que peut faire l'Europe, co-signataire du traité?
Le 27/03/2018
L'occident adore donner des leçons de démocratie, d'humanisme, de paix, d'écologie. On a concouru à la création d'une région explosive, on a alimenté les guerres, pour le bonheur de nos balances commerciales, on a colonisé et asservi des continents, on a découpé le monde à notre convenance, sans se soucier des cultures, ethnies, histoires. La situation au Proche-Orient est largement due à la courte vue de nos politiques.
Le 06/02/2018
Le monde est fou. Il l'a toujours été, parce que ce sont les fous qui sont attirés par le pouvoir. On aurait pu croire qu'avec la croissance et la généralisation du savoir, les leçons de l'histoire, la raison, la générosité, auraient permis l'éclosion d'un monde plus humaniste. C'est tout le contraire qui se passe.
Le 02/02/2018
En matière économique, Emamnuel Macron fait ce qu'il avait dit. Il assouplit le code du travail, il allége l'impôt des plus riches, notamment en supprimant l'ISF, il affiche délibérément un soutien aux entreprises et aux entrepreneurs, capitalistes ou en devenir, pour redonner la confiance, tant à l'intérieur qu'aux yeux de l'Etranger. Ca semble marcher, si tant est qu'on puisse lui attribuer le léger mieux de l'économie française. Il engage la réforme des fonctionnaires, sur l'air de la souplesse et de la flexibilité. Quelles raisons d'espérer ?
Le 27/01/2018
82% des richesses créées dans le monde l'an passé ont bénéficié aux 1% les plus riches. La croissance des inégalités s'accélère, seuls quelques uns voient leur niveau de vie progresser, les élites dirigeantes et les actionnaires. Le travail paie de moins en moins, de quoi remettre en cause un jour peut-être le consensus social. La justice, l'hopital, sont en danger et les alertes se multiplient.
Le 07/01/2018
Trump a cette particularité, qu'il partage avec beaucoup, mais poussée chez lui à la caricature, d'avoir un ego surdimensionné. Ainsi à ceux qui le désignent comme psychopathe, il répond qu'il est un génie. Le premier réflexe est d'en rire, mais à la réflexion, oui, il est génial, car il a compris le monde et ses valeurs, et sait en tirer le meilleur profit pour lui.
Le 30/12/2017
Au fil des siècles, les Etats se sont construits, par la guerre le plus souvent, mais jamais par la volonté des peuples. Le nationalisme est la grande idée du XIXème siècle, qui a accouché de deux monstruosités. Depuis, la tentation est de s'allier voire de se fédérer. Ces dernières années, il semble qu'on asiste à un mouvement inverse, des régions, riches ou pauvres, aspirent à l'indépendance. Qu'en penser?
Le 05/12/2017
Un groupe d'experts recommande de modifier la formule de revalorisation automatique du smic, et pose même la question de la pertinence de sa revalorisation automatique annuelle. Sur le plan humain, le groupe montre un égoïsme insupportable; sur le plan social, il annonce une situation explosive; sur le plan économique, il pérénise la stagnation génératrice de chômage.
Le 08/11/2017
C'est au tour de Bernard Arnault d'être dans le collimateur du Monde suite aux révélations scabreuses des Paradise Papers. C'est normal, Arnault, c'est la première fortune de France, c'est le grand pdg français, c'est l'homme parti d'un petit quelque chose pour arriver au sommet. Que son dossier ressorte des Paradise Papers était évidemment prévisible.
Un nouveau scandale. Et après?
Le 07/11/2017
C'est cyclique, tous les trois à cinq ans, survient un scandale fiscal qui feint de nous faire découvrir les vilaines manoeuvres des riches et des puissants, ce sont généralement les mêmes, pour échapper à l'imposition. TVA, ISF, droits de succession, impôts sur les bénéfices ou les revenus, tous les impôts sont sujets à des montages sophistiqués pour payer le moins possible, voire pas du tout. Et tout le monde très hypocritement de feindre l'indignation !
Histoire ordinaire d'un citoyen ordinaire
Le 04/11/2017
Le 9 septembre, je me fais voler ma voiture, avec à l'intérieur ... mon permis de conduire! Oui, je sais, je n'aurais pas dû laisser ce précieux document dans mon auto, c'est ce que je rabâche à mon fils depuis des mois! Mais nul n'est parfait.
Cela m'aura fait voir que même à l'âge de l'Internet et de la dématérialisation, l'absurde n'a pas quitté les gênes de l'administration, et que pour mener à bien pareille démarche, il faut du savoir-faire bureautique, un bon équipement, de la patience et ... des jambes.
Le 15/10/2017
Ministres et maires annoncent à qui mieux mieux la fin de la voiture dans les villes. Plus de diésel à Paris d'ici 7 ans, plus de voitures à essence d'ici 13 ans. N'est-ce pas aller un peu vite en besogne? Si l'automobile d'aujourd'hui a son avenir derrière elle, les solutions de substitution ne restent-t'elles pas à inventer?
Corée du Nord, pourquoi s'inquiéter?
Le 05/09/2017
Le monde a peur, car deux fous font planer l'impensable, la guerre nucléaire. Un président coréen perçu en occident comme un mégalomane dangereux, un président américain totalement imprévisible et agissant par instinct plus que par raison. Que reproche t-on sur le fond à la Corée du Nord, ci ce n'est de faire ce que nous-mêmes avons fait, contre la volonté des pays qui la détenaient, à l'instar de la Corée du Nord aujourd'hui ?
Le 26/08/2017
Le libéralisme économique est le système adpoté par la quasi-totalité des pays. Depuis une trentaine d'années, il s'est mondialisé avec une liberté croissante du commerce, et a changé de nature avec le triomphe d'un capitalisme affiché sans vergogne, qui, financier et mondialisé, impose au monde entier sa loi implacable de la course au profit. L'entreprise qui veut survivre doit s'y soumettre, question de vie ou de mort. Quelle est dorénavant le pouvoir de la politique?
L'entreprise devra faire sa révolution culturelle
Le 28/07/2017
La Ministre du Travail, Muriel Pénicaud se voit reprocher d'avoir vendu, quand elle était DRH de Danone, pour un million d'euros de stock-options Danone quelque temps après la mise en place d'un plan social. Rien d'illégal, mais ça choque un monde politique qui à chaque fois semble découvrir la réalité du monde de l'entreprise.
Le 26/07/2017
Le groupe Pinault fusionne d'abord ses filiales Fnac et Darty. Puis vend ses parts dans le nouvel ensemble Fnac Darty au géant allemand du secteur. Bonne affaire pour la famille Pinault qui cède à bon compte un groupe évoluant dans un secteur difficile. Mais petits actionnaires, salariés et clients vont-ils y trouver leur compte?
Le 17/07/2017
Le candidat Macron voulait incarner la politique "autrement". Le changement, maître mot de tous les candidats aux élections françaises, quelles qu'elles soient, devait faire oublier le ras-le-bol des français vis à vis des politiciens de profession. Le recours à la France "civile", plus proche des réalités et moins corrompue devait conduire à une politique différente. On allait voir ce qu'on allait voir! Qu'en est-il ?
La société demain devra être solidaire, ou ne sera pas
Le 09/07/2017
Certains experts voient dans l'automatisation galopante et le développement de l'intelligence artificielle un déclin annoncé du travail. Les sociétés modernes ne génèreraient plus assez d'emploi pour tout le monde.
Faut-il les croire?
Et si oui, quelles pourraient en être les conséquences? Sans travail, que deviendront nos sociétés justement fondées sur le travail ?
Le 02/07/2017
... "qu'on avait de si près tenus et tant aimés". Dans les années 60 et 70, on rêvait, on rêvait à une société qui ne soit pas seulement de consommation, on rêvait à une société plus juste, où il n'y aurait plus de misère, où le travail permettrait à chacun de vivre selon ses besoins, on rêvait à un monde sans guerre, où les nations se parleraient au travers de l'ONU, on rêvait à la victoire de l'amour sur la haine, l'appât du gain, l'ambition personnelle.
Le 23/06/2017
Emmanuel Macron a tout balayé, il a écrasé Marine Le Pen qui n'a pas trouvé mieux que de faire du Jean-Marie pour tenter de convaincre qu'elle était la voie de l'avenir ! Il a fait un sans faute dans les 30 premiers jours de son mandat, malgré les affaires et les coups bas de la presse, qui patauge entre recherche de scandales et devoir d'investigations. Il a remporté nettement les législatives, placardisant tous les autres partis, FN et FI compris.
Le 09/05/2017
Macron a écrasé Le Pen. Ou presque, si on considère les abstentions et les blancs et nuls. C'est une très bonne nouvelle. Mais il ne faut pas que cela se limite à ça, sinon on n'aura que reculé pour mieux sauter. La France a choisi le refus de l'extrême droite, on en est heureux et fier. Mais l'avenir promis par Macron va bien au-delà de ça, il faut, pour la France, souhaiter la réussite de ce jeune président.
La machine à déceptions est en route
Le 26/04/2017
On ne pourra pas enlever à Macron l'énormité de son parcours. Inconnu il y a trois ans, il crée un mouvement politique il y a un an seulement, et se retrouve en tête du 1er tour des présidentielles et favori pour le podium. Son autre mérite, mettre en face à face deux projets de société, l'un ouvert sur le monde, l'autre fermé, l'un acceptant comme mal nécesaire les lois impitoyables de la mondialisation, l'autre rêvant de recréer la France d'autrefois où il faisait bon vivre dans nos villages.
Le 08/04/2017
Ce mal qui répand le malheur, chez nous, on en parle depuis longtemps, sans en voir vraiment l'importance fondamentale. Peut-être parce que sa résolution ne dépend ni d'un président providentiel ni d'une signature au bas d'une loi ou d'un décret.
Et si Baroin n'avait pas tout compris
Le 22/03/2017
François Baroin regrette la démission de Bruno Le Roux, invoquant le secret de l'instruction et la présomption d'innocence. Le grand bourgeois et présumé candidat Premier Ministre montre là ses limites; il n'a rien compris aux évolutions des moeurs et mentalités qui sont celles du monde d'aujourd'hui. Ou pire, il ne veut pas les voir.
Le 07/03/2017
Fillon est un menteur. C'est une évidence, que lui-même ne peut contester. Mais cette triste vérité n'a aucun effet sur ses fans, qui se radicalisent au fur et à mesure des mensonges découverts. Il est à ce titre représentatif de la société dans laquelle on vit.
Le 05/03/2017
Tout le monde voit bien que le débat politique que devrait permettre l'élection présidentielle n'a pas lieu. L'affaire Fillon balaye tout, et les fillonnistes revanchards cherchent à leur tour des fautes pour discréditer les autres candidats. Les boules puantes remplacent les débats, pourtant le monde traverse un moment périlleux qui mérite mieux que nos actuelles élucubrations.
Le 27/02/2017
Des candidats sont englués dans des affaires qui mettent en cause leur éthique, le président de la plus grande puissance mondiale gesticule dans des postures populistes et démagogiques, étalant ses contradictions et son inculture. Mais une part importante de l'opinion reste fidèle, criant au complot pour ne pas voir. Les partisans sont toujours dans le déni. N'est-ce pas une attitude intégriste?
Fusion PSA Opel. Un mal nécessaire?
Le 19/02/2017
Le groupe PSA étudie le rachat d'Opel, la filiale européenne de General Motors. Sauvé de la faillite par l'Etat, pourtant honni des capitalistes, PSA a raté la mondialisation, pour n'être plus qu'un nain face à ses concurrents européens. Il est à ce titre symbolique de la frilosité de l'industrie française et de sa faible adaptation à un une concurrence mondialisée.
Le 14/02/2017
Programmes, programmes ... On en réclame quand il n'y en a pas, on n'en discute pas quand il y en a. Et au bout du compte, vote-t-on pour lui ou pour l'homme qui le représente ?
Le 07/02/2017
Bien briefé par ses conseils en communication, Fillon explique qu'il n'a rien fait d'illégal, mais s'excuse de l'avoir fait. Qui pourra s'en contenter?
Le 03/02/2017
Fillon est dans la tourmente, sa probité qu'il présentait comme argument électoral, est remise en question. Pourtant il s'accroche, des électeurs le suivent toujours, la classe politique ne le renie pas. Mystères de la vie politique française, où l'éthique et la moralité sont partagées par un bien petit nombre. France, république bananière plus qu'un modèle de démocratie?
Le 22/01/2017
Tous les cinq ans, on assiste au jeu de la vérité des hommes politiques, qui viennent présenter aux français leur regard sur le monde, et exposer leur programme pour que tout aille mieux. Double jeu même, si on ajoute les primaires à l'élection présidentielle elle-même. Qu'en ressort-il?
Le 15/01/2017
Nous sommes en plein dans les primaires de la gauche, du moins celles du Parti socialiste. Les uns et les autres parlent dans les médias, tentent comme ils peuvent de se démarquer des concurrents, en évitant soigneusement d'ouvrir le débat fondamental: dans un capitalisme mondialisé, y a-t-il une place pour la gauche?
Le 31/12/2016
L'année 2016 s'achève, avec ses bonnes et ses mauvaises surprises, et son cortège de malheurs. Les britanniques ont voté pour quitter l'Europe, les américains ont élu à la tête de la plus grande puissance mondiale un démago caractériel, imprévisible et sans expérience politique,
Le 20/12/2016
Catherine Lagarde a été déclarée responsable, mais pas coupable. Elle sort libre après un jugement auquel elle n'a pas même daigné assister, et qui symbolise trop la lâcheté de la démocratie française, celle-la même qui alimente le populisme.
Le 13/11/2016
Dans mon billet du 9 août, j'écrivais que notre société capitaliste engendrait une violence pire que le terrorisme, car plus durable, plus feutrée, latente et de bonne conscience.
Depuis sont arrivés le Brexit et Trump. Certains évitent la réflexion en parlant de la droitisation du monde, du retour de la droite. Ceux-là n'ont rien compris. Ou ne veulent pas comprendre.
Au commencement fut l'écroulement du mur de Berlin. Il sonne la fin du rêve communiste, celui d'une société plus éthique, plus juste, plus égalitaire, où l'intérêt commun l'emporte sur le particulier, où la culture a vocation à concerner le peuple, aussi.
Notre société engendre du désespoir
Le 08/08/2016
Les attentats se suivent en France, pour certains c'est la guerre, même si on a l'impression parfois d'avoir plus à faire à des pieds nickelés, malheureusement meurtriers, qu'à des guerriers aguerris et organisés. On feint de s'étonner de la violence qu'ils sous-tendent. C'est oublier l'ultra violence de notre société.
L'Europe saura-t-elle se remettre en cause?
Le 14/07/2016
L'Union Européenne et les chefs d'Etats et de gouvernements viennent de recevoir de nombreuses claques dans un court laps de temps. C'est l'existence même de l'Europe qui est en jeu. Sauront-ils se remettre en cause et privilégier l'intérêt général pour éviter l'éclatement de l'Europe?
Qui osera appuyer sur le bouton?
Le 02/07/2016
Cameron a joué avec le feu, et non seulement il s'est brûlé, mais il a mis le feu aux maisons britanique et européenne. C'est le résultat de mensonges irresponsables, de manipulations des électeurs à des fins bassement électorales. On assiste là au pire de la politique.
Il faut refaire l'Europe, pas la défaire
Le 27/06/2016
Cameron a joué et a perdu. Il a mis en jeu l'Europe pour des motifs de basse politique politicienne, et a perdu sa mise. L'Europe en est chamboulée, mais pas autant que le Royaume Uni qui voit son avenir économique et son unité remis en cause.
L'enseignement des primaires US
Le 18/05/2016
En 30 ans, le monde a considérablement changé. La globalisation est née de l'avancée technologique, de la chute du communisme et du libre-échange. Elle a apporté de la croissance aux pays du sud comme du nord. Mais à l'intérieur des Etats, tous n'ont pas profité de ce surcroît de richesse, et les dégâts sociaux sont colossaux.
Le 12/05/2016
Il est le favrori des présidentielles de la France. Il vient de sortir son programme économique. Il est affligeant, égoïste, autiste, conformiste. Et autoritariste, puisque les mesures contraires à l'intérêt du plus grand nombre qu'il préconise seront prises par ordonnances.
La droite la plus bête du monde
Le 10/05/2016
Les candidats à l'investiture LR se lancent dans une surenchère libérale d'un autre temps, affichant leur aveuglement au monde réel.
Quelque chose serait-il en train de bouger?
Le 10/05/2016
Quelque chose serait-il en train de bouger dans la démesure du capitalisme? Les rémunérations démesurées de certains patrons font réagir de plus en plus en plus d'acteurs, et la guerre pourrait bien être déclarée.
Le 01/05/2016
Nos sociétés sont à démocratie limitée, limitée à des élections périodiques. Le peuple ne participe pas aux décisions, et quand il le fait, c'est par des moyens parallèles comme les réseaux sociaux, manifestations, pétitions. Mais qu'en est-il dans les entreprises?
Le 15/04/2016
Le show de François Hollande face à quatre citoyens n'a pas fait un tabac. 3,5 millions de téléspectateurs seulement, et un président combatif s'accrochant à son bilan, rien qu'à son bilan.
Le 09/04/2016
Prostitution, transparence des banques, paradis fiscaux. Les politiques promettent tout, le résultat est nul. Impuissance? Hypocrisie?
Le 06/04/2016
Le soufflet des "Panama papers" n'est pas encore retombé, et "Cash Investigations", la très bonne émission d'enqêtes de FR2 présentée par Elise Lucet, lui a donné un retentissement inédit. Indignons-nous encore avant que la résignation ne nous gagne à nouveau de ces pitoyables humains pilleurs et tricheurs.
Le 05/04/2016
Aprés avoir sauvé (!) PSA, le pdg siffle la fin de la récré et annonce 20% de gains de productivité d'ici 2021. On comprend pourquoi: les salariés avaient été récompensés du précédent plan de restructuration à hauteur de 2000€ pour solde de tout compte, et lui de 3millions d'euros ... par an!!!
Le 04/04/2016
107 journaux de par le monde ont dévoilé les plus grosses révélations jamais intervenues sur les pratiques et bénéficiaires de montages complexes en vue d'échapper aux impôts et/ou dissimiler son argent.
Le 30/03/2016
Le PDG de Peugeot double sa rémunération, qui était déjà confortable. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Telle est la morale de patrons avides au gain, celui-ci n'hésitant pas à s'évaluer autant que 311 smicards de Peugeot, inconscients, ou pire insouciants, des dommages que de tels comportements causent à l'économie.
Le 27/03/2016
La Fédération Française des Echecs, 50 000 membres, 900 clubs, s'est distinguée ce week-end. L'Assemblée générale annuelle s'est prononcé contre le rapport moral du président, puis contre le rapport financier. La destitution du président a alors été soumise au vote, et acceptée par les deux tiers du votant. Exit Diégo Salazar!
C'est celui qui'l dit qui y est!
Le 19/03/2016
Quand les très beaux quartiers se révoltent contre un projet d'hébergement de sans abris, les maques de la bonne éducation tombent, et peut surgir alors le pire de l'homme.
Florilège de suppressions d'emplois
Le 02/03/2016
Pendant que le Médef et la gauche au gouvernement s'escriment à faciliter les licenciements, nos entreprises de CAC 40 multiplient les annonces de suppressions d'emplois!
Le 27/02/2016
2015 et 2016 sont-elles les années qui auront sonné la fin de l'Europe? L'idée européenne paraît bien morte, vaincue par le renouveau de tous les nationalismes et égoïsmes des Etats et des peuples.
Le 20/02/2016
Les innovations technologiques qui sont en germe aujourd'hui devraient supprimer des dizaines de millions d'emplois de par le monde selon certains experts. Pour d'autres, aucun ! Heureusement qu'aucun Etat n'a de de politique de l'emploi à long terme !
Le 15/02/2016
Samedi 13 février, il y avait à Munich une conférence sur la sécurité à propos de la Syrie, Ukraine et de la crise migratoire. Vaste programme, qui a donné lieu à des échanges durs et houleux, qui ne sont pas sans rappeler de catastrophiques précédents.
Le 13/02/2016
Quinze mois avant les présidentielles, Hollande a opté pour un remaniement totalement de magouille, car visant un seul but : être le seul candidat possible de la gauche en 2017. Désespérant.
Le 10/02/2016
Le néo-libéralisme et la globalisation désespèrent le monde et font naître partout le populisme et l'autoritarisme qui lui succède généralement. Mais de plus en plus d'économistes refusent la fatalité du déclin, du chômage et de la précarisation, et défendent le modèle social occidental en affirmant qu'il y a d'autres politiques possibles que l'austèrité.
Le 08/02/2016
Après le choc des deux guerres les plus meurtrières de l'histoire, l'Occident, KO debout, a connu une trentaine d'années tendant à une humanisation du monde, paix relative, progrès social, qualité de vie, semblant sur une courbe haussière à même de faire croire en des lendemains qui chantent. On déchante aujourd'hui. Mais demain?
Le 07/02/2016
Poutine est en train de gagner en Syrie. Les armées d'Assad, aidées par l'aviation russe, les chars russes, les conseillers militaires russes, vont reconquérir Alep, et expulser les rebelles, non pas djiadistes, mais opposants à Assad. Poutine a bien b... l'occident, montrant à tous que le plus fort, c'est bien lui.
Le 05/02/2016
Le deficit commercial industriel français ne diminue pas. Pourtant chute du coût du pétrole et de l'euro ont fait davantage pour la compétitivité que ne le fera jamais la réduction des charges.
Le 31/01/2016
Si le bien de consommation "automobile" se banalise, son achat reste encore largement motivé par des considérations irrationnelles, conséquence de la vanité et de l'ostentation.
Une gauche sans idéal et sans vision
Le 29/01/2016
Moi Président, je veux comme tous ceux avant et après moi ... un deuxième mandat!
Le 26/01/2016
Le mécontentement populaire est latent, agriculteurs, taxis, fonctionnaires, enseignants. Le privé se tait, il ne manifeste plus dorénavant que lorsqu'il est trop tard, au moment du dépôt de bilan.
Le 20/01/2016
Hollande en personne monte au créneau pour annoncer un nième plan pour l'emploi. La différence avec les autres? Le mot urgence !!!
Le 13/01/2016
Une pétition a été lancée il y a 48 heures pour que le candidat de gauche à l'élection présidentielle de 2017 soit démocratiquement désigné. Plusieurs personnalités de gauche sont à l'origine de la pétition, dont l'économiste Thomas Picketty.
Le 06/01/2016
Ce qui menaçait va arriver, Orange va absorber Bouygues Télécom. Ce n'est pas une bonne nouvelle.
Le 27/12/2015
La gauche a renoncé à changer le monde. Marché, mondialisation, finance, profitabilité, compétition, imposent leur loi, et les pouvoirs politiques sont désormais impuissants.
Le 26/12/2015
Rien ne distingue plus depuis longtemps la gauche et la droite sur le plan économique. Les différences s'estompent aussi sur le plan social, humain, sécuritaire.
Le 21/12/2015
La Commission d'éthique de la FIFA a rendu son jugement: Blatter et Platini sont suspendus pour huit ans de toute activité liée au football.
Le 14/12/2015
On a entendu dimanche 13 décembre les habituels et irritants propos de plateau. On a compris le message du bon peuple, a-t-il été maintes fois répété, rien ne sera plus comme avant !
Le 13/12/2015
Comme on pouvait l'espérait, une partie de la France s'est réveillée, et le succès du FN n'est pas devenu triomphe. Tant mieux, mais nos dirigeants économiques et politiques sauront-ils tirer les leçons ?
Les classes populaires et le FN
Le 11/12/2015
Les classes populaires ont déserté les partis politiques qui ont opté pour le maintien de la France dans le système, au profit du FN qui préconise des solutions brutales en opposition avec la système. C'est l'enseignement fondamental de ces élections régionales.
Le 09/12/2015
Une majorité des moins de 25 ans voterait Font National. Voilà qui ne cesse pas d'interpeler un ancien de 68, même paisible. Le décalage des rêves entre ces générations est si grand!