Proposer un coup de pouce au smic eût été un signe positif adressé à cette France qui travaille et souffre.
Dans le discours du président, pas un mot sur les salaires, donc pas un mot sur le pouvoir d'achat ni les fins de mois difficiles !
Il est envisagé des réunions partout où cela sera possible avec des gilets jaunes. Effet d'annonce, sans aucun doute. La pertinence aurait été pour le gouvernement de rebondir sur le malaise exprimé par des français bien au-delà des seuls gilets jaunes, en montrant qu'il avait compris la racine du mal.
Un coup de pouce donné au smic aurait été bienvenu. Et aussi l'annonce d'une sorte de nouveau Grenelle social sur les bas salaires, histoire de montrer qe le gouvernement a bien entendu les messages, et aussi d'impliquer les employeurs qui sont, il ne faut surtout pas l'oublier, la première cause des fins de mois difficiles.
La CGT semble être plus fine, qui, sans récupérer le mouvement, annonce elle aussi une manifestation pour samedi prochain, avec pour thème le smic et les bas salaires. Si le succès est au rendez-vous, le président et son gouvernement ont du souci à se faire.