La chute du communisme a consacré la suprématie du capitalisme, incarné par les Etats-Unis, première puissance économique mondiale, première puissance militaire, culturelle, et a redonné une force déraisonnée au dollar, bien au-delà des fondamentaux économiques.
En l'absence d'autre monnaie de confiance, et personne ne voulant revenir à l'étalon-or, le dollar a été promu monnaie de réserve et de paiement. Ainsi toutes les matières premières sont cotées et réglées en dollars, les deux tiers des avoirs dans les banques centrales sont libellés en dollars (contre 20% en euros, moins de 2% pour le yuan), alors que les EU d'Amérique ne représentent que 20% du PIB mondial.
Mais à l'heure ou des alternatives au roi-dollar émergent, euro et yuan, la confiance dans la monnaie américaine s'étiole, sous l'effet de deux éléments:
- les faiblesses de l'économie US d'abord, symbolisée par les déficits permanents de la balance commerciale, signe marquant de la faible compétitivité de l'Amérique. La Chine comme on l'a vu rattrappe à très grande vitesse les EU, et crée un doute sur la légitimité du dollar comme seule monnaie de réserve et de paiement
- l'abus de pouvoir, de position dominante, que font les EU, avec Trump mais aussi sous Obama, du statut du dollar. Car Trump, comme Obama, prend prétexte du statut du dollar pour imposer au monde entier la loi américaine. Parce que les transactions en dollars se terminent toujours par un jeu d'écriture dans les livres des banques américaines, le Trésor américain s'accorde un droit de regard sur ces opérations, et va jusqu'à les interdire et les sanctionner à coup de millions ou milliards de dollars. Ainsi le monde se voit-il interdire de commercer avec l'Iran, mais aussi avec Cuba et tous les pays qui ont le malheur de ne pas trouver grâce aux yeux des autorités américaines.
Pire encore, l'Amérique cherche à imposer sa loi même en dehors de transactions en dollars. Il est procédé alors à un chantage pur et simple, digne des gangsters de Chicago : si vous n'obéissez pas aux lois des EU, vous serez interdit de toute activité dans le pays. Ainsi les banques sont-elles menacées de fermeture de leurs implantations américaines si la loi des EU n'est pas appliquée par elles dans le monde entier.
Il n'en a pas toujours été ainsi, mais ces prérogatives que s'arrogent les EU vont pousser le reste du monde à trouver des solutions de rechange au dollar. Elles sont toutes trouvées, l'euro et le yuan. Ou une monnaie à créer, style DTS, panier des principales monnaies.
A trop tirer sur la corde, à la fin elle se casse. On ne peut à la fois ériger sa monnaie en monnaie de paiement et en réglementer l'usage à son seul gré.