- Quand vous invitez des amis, faites comme certaines écoles primaires, confisquez à vos invités les téléphones portables, vous les rendrez après.
- L'homme politique, par nature, aime le pouvoir, et donc l'argent qui en est une de ses marques. Aidons les ministres à rester simples en transférant les ministères dans des immeubles modernes, plus adaptés et prédisposant moins à la prise de la grosse tête. Les grands musées français comme le Louvre, Pompidou, Orsay ont des oeuvres d'art à la pelle dans leurs caves. Les ex-hôtels ministériels pourront aisément devenir des musées, et le public profitera des oeuvres aujourd'hui cachées. Il faut introduire de la simplicité dans le gestion de l'Etat, Parlement compris.
- A force de vouloir tout épier, et de vouloir faire un cas pendable de la première peccadille venue, on encourage, toujours et encore, la vindicte envers la classe politique. C'est un jeu périlleux, où la démocratie est menacée et les régimes autoritaires présentés favorablement.
Pourtant l'absence de contre-pouvoir y entraîne les pires méfaits, la fortune privée de Poutine fait partie des grandes fortunes mondiales, la carrière politique y est synonyme d'enrichissement personnel, la presse y est muselée et les journalistes récalcitrants embastillés.
Sachons donc raison garder, sachons faire la part des choses, et que les grands médias, qui aspirent à faire encore l'opinion, se comportent avec plus de raison que l'internaute moyen sur les réseaux sociaux.
Les animaux malades de la peste