Je me précipite sur mon application devenue préférée, ANTS, et magie de l'informatique et de l'administration réunies, ça marche. Un belle page s'ouvre, décrivant les huit étapes devant aboutir à la délivrance du permis. J'en suis à l'étape 5, donc en bonne voie.
Etape 5: le permis est à la préfecture, merci de la contacter pour les modalités de distribution. ICI
Plein d'espoir et d'allégresse, je me précipite sur le site de la préfecture, mais y trouver un numéro de téléphone est impossible. Je le trouve sur les pages jaunes. Dites "permis de conduire" me demande-t-on au standard, pour avoir le bon service. Enthousiaste, j'énonce la phrase magique, on me dit alors qu'il faut que j'appelle le 01 39 49 78 50, mais seulement les mardi et vendredi de 9h à 11h30 !!
Pas de veine on est lundi. Mardi matin, sans le petit prince, j'appelle le fameux numéro. Une fois, deux fois, dix fois, vingt cinq fois, cinquante fois. Chaque fois, à la deuxième tonalité, même refrain, "toutes les lignes sont occupées", pour un service de qualité, veuillez rappeler ose-t-on préciser!
Bon, je suis randonneur, il fait beau, 3 km de marche ne me font pas peur, en route vers la Préfecture. Je raconte mon histoire, on me dit que le service n'est pas ici, que de toute façon il ne faut pas y aller, pas téléphoner non plus, car il n'y a qu'une personne qui répond (en fait qui ne répond pas), et qu'il faut adresser soit un courrier soit un mail!
L'idée saugrenue me vient que la Préfecture ayant et mon numéro de téléphone et mon mail aurrait pu m'interroger directement, ou même m'adresser directement le permis à mon domicile comme annoncé sur le site de l'ANTS, mais bon, comme je n'ai pas fait l' ENA et que je ne veux pas mettre en colère l'aimable personne qui me dépanne et qui n'y peut mais, je la ferme prudemment.
Un papier m'est donc remis, avec les adresses mail et courrier.