Croyait-il vraiment, Nicolas Hulot, qu'il pourrait mettre en oeuvre une vraie politique de transition écologique, en rupture avec les politiques passées ?
Il doutait évidemment, il avait tant de fois reculé devant les postes de ministre qu'on lui proposait. Mais Macron était jeune, déterminé, en rupture avec les vieux politiques, l'ancien monde comme il les appelait. Et bien que l'environnement et la défense de la planète soient absents du programme du candidat président, l'envie l'a emporté de passer de la dénonciation à l'action.
Son bilan n'est pas vain, mais bien loin de ses ambitions et de la gravité des problèmes. Il en a avalé des couleuvres, perdu des arbitrages ! L'avenir du nucléaire français n'est pas entamé, la part de l'agriculture bio reste faible, les pesticides se portent très bien, le vélo piétine, le solaire et l'éolien restent marginaux, les puissants lobbys agricoles, de chasse et pêche, d'électriciens, de la grande distribution, du pétrole et du gaz, de la finance et des multi-nationales dominent tout, et ne lâchent rien.
Comme dans l'ensemble du monde, les accords de Paris tardent à voir le commencement d'une ombre d'application, le plus grand pollueur de la planète, les EU, s'en est retiré, et déréglemente à tout va pour apporter aux entreprises la liberté de tout faire.
Le transport aérien continue son expansion, comme le transport maritine des marchandises et des personnes. Partout la pollution augmente, les mers empoisonnent, les forêts s'amenuisent, les espèces animales disparaissent , comme la bio-diversité, le climat se réchauffe, et annonce des catastrophes contre lesquelles on ne pourra pas lutter.
Le monde entier est d'accord sur ce constat. Et pourtant bien peu est fait. On regarde venir le cataclysme, mais comme c'est notre descendance qui le vivra, tout le monde ou presque s'en fiche. L'emploi, le pouvoir d'achat, les congés et les loisirs, le montant de la retraite, les profits des entreprises, les jeux olympiques et la coupe du monde de foot, la petite politique politicienne avec son lot de compromis, compromissions, ambitions, magouilles, mensonges, tout passe avant la transition écologique et la mise en oeuvre du monde nouveau qui respecterait notre planète et assurerait sa survie.
Et il n'y a pas de raisons que ça change d'ici peu.