Inconnu des électeurs deux ans auparavant, en mai 2017 il est élu président de la république. Il a su profiter d'un néant politique, venu de la faillite de François Hollande qui entraîne dans sa débâcle le parti socialiste tout entier, mais aussi des Républicains, aspirés dans la chute de François Fillon.
Quand on a l'ego suffisant pour ambitionner de gouverner une nation, il n'en faut pas plus pour prendre la grosse tête, surtout quand on l'a déjà. Mais ce que n'a pas assez retenu Emmanuel Macron, c'est que 30% seulement des électeurs ont voté pour lui. Les autres ont voté pour un autre candidat, ou se sont abstenus. Certes ces derniers n'ont pas voté contre lui, mais ils n'ont pas voté pour lui non plus.
Pas trop bien élu, Emmanuel Macron ne se voulait ni de gauche ni de droite, avec un programme économique pas si net, brouillé par une image contrastée.
Sa jeunesse le rendait sympathique à beaucoup, pouvant laisser espérer qu'il avait encore en lui cette part de rêve et d'idéal qui fait bouger les lignes et avancer l'Histoire. Il avait un vécu quelque peu iconoclaste, et même s'il reste un bourgeois, il avait su rompre avec les codes de son milieu familial et social. Il avait un parler franc, direct, et ne maniait pas trop cette langue de bois qui horripile tant l'opinion. Malgré un regard d'acier, il sait se montrer châleureux, et même empathique avec les gens. Il est profondément européen, plutôt moderne sur les sujets de société, amoureux de la litérature et des arts, comme François Mitterrand l'était, anti-raciste et ouvert sur le monde.
D'un autre côté, il avait un discours économique très à droite, privilégiant l'économie de l'offre, avec une politique de réduction des coûts pour les entreprises, et d'allègements de la fiscalité pour les plus riches. C'est la théorie du ruissellement. Parce que depuis des années, droite et gauche échouent à réduire le chômage, à équilibrer les comptes, à créer de la croissance et du dynamisme à cette économie française trop repliée sur soi, qui a vu son industrie fondre comme neige au soleil, ses campagnes se désertifier, qui importe toujours plus qu'elle n'exporte, son discours a plu, en tous cas n'a pas été rejeté.