Allié des américains, les européens n'entendaient pas s'opposer frontalement à eux, même si périodiquement une crise monétaire était annoncée du fait du laxisme de la politique budgétaire américaine.
Aujourd'hui le monde a changé. Le supposé parapluie américain pour nous protéger du bloc communiste n'a plus lieu d'être, "America first" est la base de la politique de Trump, les faiblesses de l'économie américaine et ses abyssaux déficits commerciaux et budgétaires sont une épée de Damoclès sur la stabilité du monde et la pertinence de l'étalon-dollar.
Ni la Chine ni la Russie ne sont un danger militaire pour l'Europe. Et d'ailleurs l'Europe détient l'arme atomique. Il n'y a plus lieu de privilégier la relation avec les EU, quand ils méprisent l'intérêt de leurs alliés, et s'engagent dans des positions que l'Europe estime dangereuse pour la paix et la sécurité du monde.
Le premier acte d'indépendance doit se manifester dans la volonté affichée de faire de l'euro une monnaie de paiement international, ce qu'il est déjà un peu, mais trop peu. Le moment paraît bien choisi, où la perte de confiance dans les EU d'Amérique gagne le monde entier.
Mais faire de l'euro une monnaie internationale ne se décrète pas, ce sera un parcours de longue haleine, avec des entreprises, des états, des banques centrales, à convaincre. La machine pourrait être lancée par des prêts consentis par la BCE aux états avec lesquels on commerce, avec en échange l'engagement que les transactions soient faites en euros. Les grands contrats devront être priritairement libellés en euros, les matières premières pourraient être cotées en dollars et en euros, et les transactions réglées en euros. Si les grands pays du monde affirment cette volonté, s'engagent à conserver les euros comme ils conservent actuellement leurs dollars, les entreprises suivront, certaines peut-être même n'attendent que ça.
Les USA sont une puissance déclinante, la Chine sera sous peu la première puissance mondiale. Le dollar monnaie de paiement donne au pays une puissance qui n'est plus la sienne au seul vu de son économie et de sa force militaire. N'oublions pas que les EU ont perdu toutes les guerres qu'ils ont entrepris depuis la dernière guerre mondiale.
La perte du rôle du dollar comme monnaie du monde sera un coup terrible pour les EU, à même de modifier le regard qu'un Trump porte aujourd'hui sur le monde.
L'Europe et le monde doivent s'engager dans cette voie, pour donner aux EU le signe fort que le temps est passé de la légitimité des EU à régenter le monde. Il doit aussi le faire avant que la Chine impose le yuan dans tous les états de son domaine d'influence, c'est à dire l'Asie et l'Afrique. Après ce sera trop tard, et c'en sera fini de l'influence de l'Europe.