Seulement, l'accusation n'est pas d'avoir fait travailler sa femme et ses enfants, tout le monde en a parfaitemet le droit, commerçants, professions libérales. Elle est de les avoir payés sur la base de travaux fictifs, autrement dit à ne rien faire. C'est Pénélope elle-même qui l'a dit lors d'une interview en 2007.
Ce ne serait pas grave si c'était sur ses propres deniers, mais que nenni, il a utilisé des fonds publics. Fillon le modeste, le probe, le bon catho de province, s'est montré cupide, avide, comme les rats de la finance. Pour vivre sur le même pied que ses amis industriels, pour acquérir et restaurer une demeure historique, noble, bien dans l'esprit de cet ouest profond, traditionnel et nostalgique des privilèges révolus. Car l'ancien séguiniste, gaulliste de gauche s'il en est, aime la vie de château. L'ancien ministre du travail aime se prendre, dans ses vieilles pierres, pour le descendant de ces nobliaux qui ont défait la France. On est républicain, mais quand même!
Seulement Fillon n'a pas donné les montants de ses avoirs financiers. On peut penser que les comptes sont bien pleins, car pourquoi avoir tout en double dans le cas contraire?
Seulement, s' il a bien une société de conseil, il semble qu'elle ait "travaillé" surtout pour Fimalac, la société de son ami Ladreit de Lacharrière, celle-là même qui a versé à Pénélope Fillon des rémunérations fictives. Pourquoi n'a-t-il pas dit que quelques mois auparavant, ce même Lacharrière, financier pas plus scrupuleux que les autres, à la réussite rapide et arrogante, avait été récompensé d'une médaille en chocolat par ce même François?
Seulement tous ces avoirs semblent hors de proportion avec ce que peut lui permettre une paie de 6000€ par mois.
Seulement on ne nous dit pas combien M Fillon paie d'impôts. Il ne paie pas d'impôt sur la fortune, il l'a dit, l'évaluation des biens immobiliers est toujours ... subjective. Mais combien paie-t-il d'impôt sur le revenu?