Il y a une différence entre l'obligation vaccinale et le passe sanitaire. Rendre obligatoire le passe sanitaire est une privation de liberté évidente et une contrainte injuste pour une population qui ne risque rien pour elle-même.
L'obligation vaccinale doit être imposée aux seules personnes à risque, défini à partir de critères d'âge et/ou de pathologie. La Sécurité Sociale a tous les éléments pour assurer le suivi de l'obligation.
Comme on ne veut pas aller dans ce sens pour une pratique qui pourrait être bêtement vue comme discriminatoire, on vise la vaccination collective pour atteindre une soi-disante immunité collective, sans qu'on sache très bien ce que c'est, ni à partir de quand elle est atteinte.
Imposer le vaccin aux plus de 60 ans, par exemple, serait-il plus dicriminatoire que de réserver les Ephad aux très vieux, offrir des prix plus bas pour les trains et les avionsaux vieux ou aux jeunes, imposer des règles durcies aux nouveaux conducteurs, ou réserver les meilleures conditions de vie aux riches ?
Je suis pour ma part vacciné, et comprends mal les positions des anti-vaccins, défendues le plus souvent, mais pas seulement, par des complotistes anti-systèmes, de droite ou de gauche. Mais l'obligation du passe sanitaire, sans fixation de durée, qu'il faudra renouveler sans doute tous les six mois pour tenir compte des variants, est un pas de plus vers le monde d'Orwell.
Ce passe n'est pas une invention française, et il est déjà indispensable pour partir à l'étranger. On peut avoir peur de son extension ad vitam eternam aux salles de cinéma, restaurants, concerts, stades, manifestations, centres commerciaux. Et demain aux bureaux de vote?