Ainsi Fillon a-t-il annoncé la couleur en présentant un projet de rupture avec l'Etat protecteur revenant sur plusieurs acquis sociaux: 110 milliards d'économie, fin des 35 heures, retraite à 65 ans, suppression de l'ISF, facilitation des licenciements économiques ...
Ainsi Juppé, toujours aussi droit dans ses bottes, s'est-il aligné sur ces positions tchatchériennes, demandant des économies à hauteur de 100 milliards, et les mêmes mesures que ci-dessus.
Le Maire et Sarkozy sont exactement sur la même longueur d'onde, ajoutant l'alignement des régimes du privé et du public, la suppression des régimes spéciaux.
Tous préconisent aussi la baisse des prestations sociales, des réductions drastiques dans la fonction publique, moins 300000 en 5 ans pour Sarko, 600000 pour Fillon, un million en 10 ans pour Le Maire, avec abrogation du statut de fonctionnaire territorial. Juppé ne remplacera pas la moitié des fonctionnaires qui partiront en retraite. Mariton gagne le grand prix du concours Lépine en proposant de supprimer le code du travail et les subventions au logement social.