Comme on l'a dit, le plus révoltant est que cela ne révolte pas Fillon, ni la classe politique, ni beaucoup de nos concitoyens.
Fillon nous aurait démontré que la rémunération de son épouse correspondait à un travail effectif, et l'affaire était jouée. Que nenni, car à l'impossible nul n'est tenu!
Fillon aurait dû se retirer de la campagne; comme cela aurait été le cas dans toute démocratie qui se respecte. Les faits qui sont révélés sont graves, et entachent durablement l'image d'un candidat à la présidence. Bien au contraire, il s'obstine à se positionner dans le déni, criant au complot, et ne traitant jamais sur le le fond de l'accusation.
Ses amis politiques devraient lui demander de se retirer, car sa candidature met en échec un éventuel succès de son camp. Seulement tout le monde ou presque en fait autant, ou le ferait à sa place. L'éthique et la moralité ne sont pas les choses les mieux partagées dans le monde des élites dirigeantes. Et puis, qui mettre à sa place? Et les haines sont si fortes dans cet intraitable milieu qu'elles risquent de détruire le parti plus sûrement que si FF maintient sa candidature.
Une partie de ses soutiens reste fidèle au bon François. Mais que faut-il montrer aux gens pour qu'ils voient la réalité dans tout ce qu'elle a de sordide ? Que des gens qui triment comme des malades pour gagner 1500€ par mois ne soient pas écoeurés par la malhonnêteté d'un homme privilégié qui abuse de son pouvoir à des fins d'enrichissement presonnel laisse coi! La banalité du mal dont s'indignait Hannah Arendt, c'est ça aussi.
Dans les vraies démocraties, celles où les gouvernants n'abusent pas de leur pouvoir, il y a bien longtemps qu'un homme comme Fillon serait mort et enterré. Politiquement s'entend. Pas en France, qui reste sur certains points plus proche d'une république bananière que d'une démocratie exemplaire.