Trump est un danger pour les américains et la planète toute entière. Mais ne soyons pas hypocrites, Trump n'est pas là par hasardn, il est le produit du monde et des valeurs qui l'accompagnent, et auxquelles on adhère, tant bien que mal.
Trump est remarquable parce qu'il incarne la caricature des qualités qu'il faut pour réussir dans le monde. La réussite de Trump, faite de pouvoir, gloire et fortune, c'est la récompense que le monde et ses valeurs attribuent au meilleur des siens. Ainsi Trump n'est-il pas le fruit d'un mauvais hasard, mais le reflet de la société que nous avons créée.
Sa fortune a été permise par le système économique capitaliste et libéral qui fait la loi dans le monde entier. L'ambition et l'absence de scrupules en sont les fondements. On ne veut pas toujours le voir, mais la grande entreprise capitalise est amorale, va où son intérêt financier est estimé le meilleur, limoge ses salariés sans aucun souci d'humanité, localise ses activités là où l'impôt est le moins élevé, gouverne en fonction de son image, non dans l'intérêt de ses clients. Monsanto se fiche des conséquences de ses pesticides et engrais sur la santé des gens, les laboratoires pharmaceutiques financent des fausses études d'experts pour vendre des produits pas adaptés, Apple, Amazon, mais aussi Total, BNPP et les autres usent des filouteries de leurs experts juridiques pour échapper à l'impôt, Nike et les autres font travailler femmes et enfants pour des clopinettes dans les pays pauvres (vu ches C&A 9 paires de chaussettes pour 9€ l'ensemble !), les banques, toutes les banques, s'investissent dans des mécanos financiers qui détruisent les emplois, les hommes et les femmes, sans autre valeur ajoutée que leurs commissions d'intermédiation.
Comme d'autres, Trump a parfaitement intégré les clés de la réussite, et les a utilisées. La société l'a récompensé.