Environnement, social, souverainisme, secteur public, autant de choses qui étaient ignorées par le candidat Macron, dont le logiciel était mondialisation, économies, allègement du rôle de l'Etat, adaptation à la modernité, baisse de coût de la protection sociale.
Quelque soit l'acteur qui engagera la France dans ces nouvelles orientations, qui semblent partout devoir remplacer les anciens paradigmes, les risques sont énormes.
Les chances de réussite sont nulles si la France n'est pas soutenue par une Europe consciente des enjeux et de sa force potentielle. Car un jour viendra où la réalité financière sera aveuglante. La "générosité" de la France, louée partout sauf par les français, va nous positionner en queue des pays européens, et la France sera en position de faiblesse vis à vis des autres pays, de la Commission et de la BCE.
On n'en est pas là, aujourd'hui c'est la fête, on sort du confinement, l'état français tant haï mais duqel on attend tout, distribue sans compter, l'économie repart petit à petit.
La gueule de bois est pour demain.