Depuis plusieurs mois, une entente atypique entre la Russie et l'Arabie saoudite a stabilisé les cours du pétrole à un niveau élevé, favorable tant aux membres de l'OPEP qu'aux EU, qui n'en sont pas membres, mais qui par l'exploitation des gaz de schistes sont redevenus le premier fournisseur mondial.
Le forage du poétrole de gaz de schiste a un coût de production élevé, aussi la complaisance de l'Arabie saoudite a t-elle permis aux compagnies pétrolières de poursuivre l'exploitation dans des conditions suffisantes de rentabilité. Cela a permis aussi à l'économie américaine les performances économiques qui font l'orgueil de Donald Trump, et sur lesquelles il compte s'appuyer pour sa réélection.
C'était sans compter avec la Russie de Poutine, qui a choisi de faire exploser l'entente de l'OPEP, en lançant dans une guerre des prix brutale. L'Arabie saoudite suit, et c'est à une baisse de 25% du prix du brut à laquelle on a assisté en quelques minutes, entraînant la débandade des bourses asiatiques, et sans doute dans la foulée des bourses européennes et américaines.
L'objectif de Poutine est clair : mettre à bas les compagnies pétrolières américaines spécialisées dans le gaz de schiste, et peut-être au-delà, priver Trump d'une réélection.
Depuis le chute du mur, les américains se croient les maîtres du monde. Même s'ils s'en désengagent en laissant place libre à la Russie et à la Chine, ils imposent leurs sanctions à tort et à travers, jugeant que la justice américaine a le monde entier comme pré carré. La Russie n'y échappe pas, la dernière en date concernant le pipe-line Nord Stream 2.
La réponse de Poutine est claire, elle peut entraîner la faillite des compagnies américaines, une récession aux EU, une panique financière mondiale.