Catastrophe aux Etats-Unis! On annonce que les salaires ont augmenté de 2,9% en 2017, et que l'emploi est à son quasi-maximum!! Les financiers s'alarment, parce que les taux, proches de zéro, pourraient remonter, et l'économie ainsi ralentir! Et le baromètre qu'est la bourse décroche de plus de 4%, un niveau de krach.
Carrefour annonce la suppression de centaines de magasins, l'allègement de ses effectifs tant dans les bureaux qu'aux caisses et ailleurs, et le titre reprend des couleurs, et les financiers d'applaudir et de se précipiter sur le titre!
Les matières premières, toutes sans exception, sont devenues le jouet des spéculateurs, qu'ils ont intégrées dans des instruments financiers. Leurs cours varient dorénavant davantage sous l'effet des anticipations des spéculateurs que des besoins d'utilisation, faisant et défaisant des fortunes, bousculant dangereusement les économies réelles, particulièrement celles des pays en voie de développement.
Nombre de pays dont la France voient leur bonne santé reposer sur la vente d'armements, qu'alimentent des guerres de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues. Les embargos officiels sont détournés, et les armes des grands fabriquants que sont les pays développés s'affrontent dans des guerres assassines qui font leur bonheur.
Dans tous les pays du monde, développés ou en développement, les économies parallèles liées au blanchiment, aux trafics, à la prostitution, aux jeux d'argent, sont prospères, permettant aux personnes qui n'ont pas réeussi via les filières officielles de la réussite, de vivre et survivre.
Les inégalités s'accroissent peut-être comme jamais dans l'histoire, la misère réapparaît dans nos rues, dans l'indifférence quasi générale.
La course à la croissance des entreprises amène à l'apparition de géants multi-nationaux plus puissants que les Etats, dont les dirrigeants sont intouchables, qui bafouent le respect de la démocratie, de leurs salariés, et des consommateurs, tant que leur intérêt ne leur paraît pas remis en cause.
L'économie et le progrès technique gouvernent le monde. L'économie est aux mains du capitalisme. C'est lui aussi qui oriente et récupère les innovations. Le roi du monde, qui façnne nos vies, nos mentalités, notre humanité, c'est le capitalisme.