Les stock-options sont une cause majeure dans l'accroissement extraordinaire des inégalités qui affecte le monde de l'entreprise depuis une bonne vingtaine d'années.
D'abord parce que les hauts dirigeants peuvent percevoir par ce biais plusieurs milliers, voire millions, d'euros de rémunérations. L'écart des rémunérations entre les plus bas salaires et les plus hautes rémunérations s'en est trouvé bouleversé. Ford souhaitait limiter à 20 cet écart, il est plutôt de 100 aujourd'hui, voire 200.
Ensuite parce que tous les salariés n'en bénéficient pas. Si le nombre de bénéficiaires a beaucoup augmenté, seule la population de cadres est concernée. Et pas tous les cadres, et pour des montants souvent symboliques. Car être l'heureux bénéficiaire d'un plan de stock-options devient un signe de reconnaissance qui vous donne l'illusion d''entrer dans la caste des décideurs de l'entreprise.
Surtout parce la population des non-cadres, la plus nombreuse, n'en bénéficie pas. La population d'ouvriers et d'employés doit se contenter du salaire, bas, stagnant, l'intéressement étant la seule possibilité de profiter de la croissance de l'entreprise. Au total quelques centaines d'euros pour la masse, quelques millions pour quelques uns.
Bas salaire, précarité croissante, plans sociaux pour le plus grand nombre. Hauts salaires, stock-options, stabilité de l'emploi pour les autres.