L'Iran selon Trump oeuvrerait en cachette à construire sa bombe. La prolifération nucléaire est un risque pour l'humanité, mais celle-ci a choisi de la développer. Ce sont même les EU qui ont été les premiers sur les rangs, et qui restent de surcroit les seuls à avoir osé l'utiliser, sans même que leur survie ait été en cause
La bombe atomique aurait le grand mérite de favoriser la paix, parce qu'elle serait dissuasive de la guerre. Dont acte.
Alors pourquoi interdire à l'Iran de la détenir lorsque son voisin Israel la détient, et qu'on sait qu'Israel a depuis toujours une politique agressive, et ne craint pas de violer le droit international ? Est-ce que l'Iran avec la bombe serait plus dangereux qu'Israel avec la bombe? Depuis l'après-guerre, Israel a déclenché plus de guerres que la plupart des pays au monde, annexant des territoires en violation du droit international, faisant de Jérusalem sa capitale, réprimant les manifestations palestiniennes avec une rare violence. Dans le même temps, l'Iran n'a déclaré la guerre à personne, et a au contraire subi l'agression du grand voisin irakien, soutenu par les EU, avec comme résultat ni vainqueur ni vaincu, mais un million de morts, et l'Irak à feu et à sang depuis.
L'Inde et le Pakistan, ennemis s'il en est, ont chacun la bombe. Il n'y a pas lieu de s'en réjouir, mais ni le régime extrêmiste hindou ni celui ambigu du Pakistan ne semblent envisager de l'utiliser.
La bombe atomique est la pire création sortie de l'imagination infinie des hommes. Dépenser des milliards pour son obtention alors que la misère, la maladie, gangrènent le monde, est à désespérer de l'homme.
Mais interdire aux autres ce qu'on se permet à soi est toujours insupportable. En développant la bombe atomique, les EU ont mis le doigt dans le pot de confiture, et tous les états veulent y goûter. Oh! les américains auraient bien voulu rester seuls à la détenir, mais comment les autres puissances auraient-elles pu accepter un tel état de fait?
Ainsi une bonne dizaine d'états se sont équipés de la bombe, toujours contre l'avis des américains, de Gaulle ayant même à l'époque quitté l'OTAN pour se libérérer des EU. Le mouvement est parti, tous les pays qui se sentent menacés veulent la bombe dissuasive, y compris la Corée du Nord qui ne peut pas voir d'un oeil rassuré les manoeuvres militaires des américains en Corée du sud. Et l'Iran n'est pas plus illégitime que les autres pays à détenir la satanée bombe atomique.
La prolifération de la bombe est évidemment un risque pour le monde, car si la raison dissuade de son utilisation, la folie d'un chef d'état sera toujours à craindre.
Celle d'un Trump par exemple !