1989 et suivantes sonnent le glas du rêve communiste, les pays d'Asie Centrale reprennent leur indépendance, tout comme les pays d'Europe centrale et de l'Est. Dans les pays démocratiques, l'idéologie communiste est en chute libre, pour devenir anecdotique même en France, Italie et Espagne où plus de 20% de la populations ont pu en être partisans.
Le capitalisme triomphe, l'efficacité est préférée au social. L'amalgame est vite fait entre démocratie et capitalisme, liberté politique et libre entreprise, et l'Occident se plait à croire que c'est son modèle entier qui est le bon. Dès lors il faut l'imposer au monde, en Asie, Afrique, Amériques, partout où l'histoire et les cultures ne l'ont pas mis en avant.
Désormais il faut conditionner les relations internationales, l' aide économique, au respect des libertés. Le point culminant est atteint avec l'apparition du droit d'ingérence, qui va jusqu'à la guerre si nécessaire.
On y a cru en occident, ou voulu y croire. On avait le bon modèle, celui que le monde entier ne pouvait pas ne pas nous envier. Il suffirait de presque rien pour que les peuples opprimés fassent sauter le couvercle imposé par les gouvernants autoritaires. Alors le monde serait à l'image de l'occident, libre, efficace, tolérant !