Canaux, allées, bosquets, fontaines, bassins, grottes ou nymphées, jets et gerbes d'eau, l'eau est partout à Versailles, sous des formes multiples. La machine de Marly, située à Bougival, a été conçue pour alimenter en eau les jardins du château. Les jardins ont retenu l'attention du roi encore plus peut-être que le château lui-même. L'architecte des jardin, c'est Le Nôtre, qui a voulu que ses jardins vivent, par l'eau et les sculptures.
Dans les jardins, il y a la grande perspective, avec les parterres du midi et du nord, puis plus bas le bassin de Latone, puis encore plus bas le tapis vert, le bassin du char d'Apollon et enfin le grand canal. De part et d'autre, douze bosquets, lieux plus intimes que le parc à la française, où le roi et sa cour aimaient à marcher, se divertir, écouter de la musique, et s'adonner à tous les plaisirs. Deux jours par semaine, la musique envahit les jardins et les bosquets, les fontaines jaillissent, et les touristes en t-shirts et bermudas remplacent les courtisans enserrés dans leurs beaux costumes. Plus d'éventails, mais des smartphones avec manches télescopiques.
Après la mort des rois, le château a connu des heures sombres. Les bosquets encore plus. Tous n'ont pas bénéficié des restaurations qu'ils mériteraient. Chaque chose en son temps. Mais la promenade y est un vrai bonheur, peu encombrée par la foule qui se cantonne au château et aux parterres du nord et du midi.