Cinq jours de randos dans le Val de Saire et la Hague, en longeant souvent le GR223, mais pas seulement.
Rendez-vous à Barfleur pour s'mmerger dans la gastronomie locale, puis visite de cet admirable port, l'un des points de départ pour l'ngleterre du grnd Guillaume et aussi village prisé des peintres. Randos sur le GR 223 passant à Gatteville et son grand phare, St Vast-la-Hougue er ses fortifications Vauban, et sa charmante île de Tatihou qu'on attent par un drôle de bateau à roue. Quand j'étais enfant, l'île était le lieu d'une maison de redressement, où on enfermat les enfants pas sages.
Belle rando dans les terres aussi au départ de La Pernelle, passant par le village du Vast célèbre pour ces brioches généreuses en beurre, et le château d'Alexis de Toqueville dont nous avons pu visiter le parc.
La Hague et son sentier des douaniers, c'est quelque chose ! On part de Landemer jusqu'à Omonville la Rogue, on continue vers Goury et le Raz Blachard, un des coins les plus dangereux du globe, puis le Nez de Jobourg, que les manchois aiment à considérer comme la plus haute falaise d'Europe.
Pour se reposer de la mer, si jamais besoin en est, une marche dans le bocage, où murets en pierre et solides fermes en granit, ne sont pas sans rappeler la Bretagne. A Omonville-la-Petite, on peut s'arrêter à la maison de Jacques Prévert.