Une semaine de tourisme dans le Luberon, randonnée au départ de Gordes vers l'abbaye de Sénanque, et hébergement à Gordes.
Le film
Gordes
Gordes est le village le plus visité du Luberon, avant Roussillon. Installé au pied de son château, le village grouillait d'activités au 19 è s. Tanneries, moulins à farine et huile, textile ... faisaient vivre jusqu'à 3000 personnes. La grande industrie puis les deux guerres ont sonné la mort du village. Ce sont des artistes qui l'ont ressucité au début des annés 50.
Rando au départ de Gordes
L'abbaye cistertienne de Sénanque a été fondée en 1148, et fait partie de ce qu'on appelle aujourd'hui les trois provençales, avec Silvacane (voir plus loin) et Le Thoronet. Elle subit un fort déclin à partir du XVème siècle. L'abbaye sera abandonnée puis réoccupée par des moines sous la houlette de l'abbaye de Lérins dont elle dépend. C'est un mécène, Paul Berliet, qui en finance la restauration. Une petite communauté de moines occupe toujours l'abbaye, vivant de la culture du lavandin, de la très belle boutique, d'une oliveraie, de rucher, des visites. itinéraire cistercien
Plus de 400 bories existent dans la campagne de Gordes. La construction du village des Bories débute au 17è siècle, et s'intensifie par la suite sous l'effet de la démographie galopante. Les cabanes ici servaient d'habitations saisonnières pour les paysans qui cultivaient la vigne et pratiquaient l'élevage et la sériculture. Les bories ont été abandonnées au milieu du 19è siècle, et redécouvertes et restaurées dans les années 60. dépliant
Le paysage est fait de garrigue, rempli de pierres sèches extraites des champs qu'on retrouve sur les maisons et les murs. La région a été un haut lieu de résistance, et le parcours est jalonné de photos et d'articles rappelant un passé que nul ne doit ignorer.
Cabrières d' Avignon, Fontaine de Vaucluse, L'Isle sous la Sorgue, Oppède-le-Vieux
Cabrières d'Avignon est un petit village, endormi quand j'y suis passé. J'y ai vu l'église St Vincent, d'origine romane, fermée à la visite, et le château du 13è siècle reconstruit au 16è après l'épisode vaudois.
Y subsistent des vestiges du mur de la peste, que je n'ai pas vus, non plus que la borne dont photo jointe.
Fontaine de Vaucluse est un village emblématique du Luberon. C'est ici que jaillit la si célèbre source de la Sorgue que le village a donné le nom au département. On longe la rive jusqu'à la source, l'eau a une couleur verte extraordinaire. Dommage que la promenade soit envahie par les commerces en tous genres.
Canicule et sècheresse obligent, on n'a pas vu l'eau jaillir.
L'Isle-sur-la-Sorgue est une jolie cité pleine de vie le long de la Sorgue et de nombreux canaux. La Venise comtadine nous charme par ses rues étroites et colorées, sa rue aux huit moulins, ses hôtels particuliers, ses galeries, la collégiale ND des Anges, un bon vivre qui nous envahit tout de suite.
Perché sur son éperon rocheux, dominé par son église et son château médiéval en ruines, Oppède-le-Vieux a fière allure. Mais le village n'est plus guère habité, la population a préféré descendre dans la plaine pour créer ce qu'on appelle aujourd'hui Oppède-les-Poulivets. Quelques habitants demeurent encore, des artistes et des amoureux du site, mais la plupart des maisons sont en ruines Il est plaisant d'errer dans les ruelles, et de monter jusqu'à la collégiale de ND d'Alidon, restaurée à l'initiative du mécène du village, Michel Leeb.
Cavaillon, Saint-Pantaléon
Cavaillon est cité épiscopale depuis le Moyen-Age. Un circuit permet de déambuler dans les ruelles de la vieille ville, où on peut voir notamment la synagogue, la cathédrale ND et Saint-Véran (à gauche), l'Hôtel-Dieu.
L'église romane Saint-Pantaléon (à droite), du village du même nom, date du 12ème siècle. Isolée à côté de son cimetière, elle présente un charme indéniable. Elle était fermée à la visite quand j'y suis passé. A son chevet, a été aménagée une nécropole rupestre dont les tombes taillées dns la roche datent des 12è et 13è siècles.
Cavaillon-vieille ville
Cloître de la Cathédrale
Syngogue
Hôtel de Ville
Nécropole de St Pntaléon
Mesnerbes, Bonnieux, Lacoste
Du haut de son éperon rocheux, Mésnerbes se voit de loin. Ce très vieux village miraculeusement conservé attire de nombreux artistes, dont l'écrivain anglais Peter Mayle (1939-2018), qui a raconté son installation dans le village dans un roman savoureux mondialement connu "Une année en Provence". Beaucoup de belles maisons à Mésnerbes, la chapelle St Blaise avec son beau plafond en bois sculpté, l'église St Luc, le beffroi ...
Bonnieux est lui aussi perché, entre le Grand et le Petit Lubéron. Le village est dominé par son église haute, à laquelle on accède par un long escalier. Elle était fermée à la visite ce jour-là, comme tous les jours peut-être, mais sur le terrain d'à côté, une jolie exposition de l'artiste Anne Bothuon, "Entrez dans la danse".
Lacoste est un superbe village sur le flanc du petit Luberon. Il est dominé par les ruines d'un très vieux château, longtemps propriété de la famille de Sade, et donc du "divin marquis" qui y séjourna entre ces nombreux séjours en prison! En ruine, il a été acheté en 2001 par Pierre Cardin qui l'a rénové, et a donné au village un nouvel élan. Les rues en calade, l'église du 12ème siècle, le beffroi en fer forgé de 1793, les galeries d'art, les vieilles maisons des 17 et 18 ème siècles, plongent le visiteur dans un autre temps, qui semble bien lointain.
Roussillon, Sentier des Ocres, Lourmarin
Roussillon est le deuxième village le plus visité du Luberon après Gordes. Il est célèbre par ses ocres eploités dans des grandes carrières du milieu du 19è s jusqu'en 1930. Jusqu'à 1000 personnes y travaillaient.
On peut découvrir les ocres en partant de Rustrel par le Colorado de Rustrel, ou plus modestement en empruntant le chemin organisé dit Sentier des Ocres, qui part de Roussillon. On admire alors les belles nuances de jaune, orange, rouge, qui constituent un paysage rare (mais pas unique) et étonnant.
Encore un beau village, Lourmarin, à la sortie de la combe du même nom, passage entre le Petit et le Grand Luberon. Cela explique la présence d'un fort château médiéval pour surveiller ce passage obligatoire à qui voulait franchir ce massif peu élevé mais infranchissable. Sa construction date du 12 ème siècle, mais ce que l'on voit date des 15 ème et 16ème siècles, après une belle restauration par un industriel lyonnais au 20 ème siècle. Il en a fait don à l'Académie des Sciences et Arts d'Aix, à charge pour elle de créer une Fondation d'accueil de jeunes artistes. site du château de Lourmarin
Saint-Saturnin-lès-Apt, Apt
Moins touristique que Lacoste, Mesnerbes ou Lourmarin, St Saturnin-lès-Apt n'en est pas moins intéressant avec ses vieilles rues et son château en ruine qui le domine. Après la traditionnelle calade montante, les ruines médiévales impressionnent et offrent une belle vue sur le village et le clocher de l'église. De l'autre côté, surprise ! on accède par trois marches au barrage construit en 1862 pour fournir une réserve d'eau à la population. Apt est une agréable cité de 11000 habitants doté d'un centre historique vivant. A côté de l'hôtel de Ville, le palais épiscopal, aujourd'hui sous-préfecture, témoigne de la magnificence dans laquelle vivait la hiérarchie de l'église catholique.
Cadenet, La Roque d'Anthéron, abbaye de Silvacane, Pertuis
Sur le versant sud du Grand Luberon, Cadenet est un bourg paisible, moins touristique que les villages ci-dessus.
Il en est de même de La Roque d'Anthéron, malgré sa jolie place de la République (à gauche), et son château-clinique, lieu aussi d'un festival de musique.
A quelques kilomètres, l'abbaye de Silvacane (photo de droite), seule des trois provençales à ne plus être occupée par des moines, présente tous les éléments de la traditionnelle abbaye cistercienne.
Dernière ville visitée, Pertuis est à la limite entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Forte de 20000 habitants, la ville à un centre historique agréable avec ses vieilles rues colorées, et conserve une réelle animation.