"La Mouffe" est une des rues les plus anciennes de Paris, et malgré sa "boboïsation", conserve un aspect bien pittoresque.
Le film
Longue de 650 mètres, la rue Mouffetard descend de la montagne Sainte-Geneviève jusqu'à l'église Saint-Médard. Elle tire son nom de l'ancien Mont-Cétard.
La "Mouffe" reste un quartier très fréquenté par le nombre de ses commerces, commerces de bouche dans le bas de la rue, près du marché Saint-Médard, bars et restauration dans le haut.
En bas de rue se trouve la place Saint-Médard (15è s.), avec l'église du même nom et le marché.
Au 134, façade peinte classée, réalisée vers 1930, commandée par le boucher installé au rez-de-chaussée
Au 122, l'enseigne "A la bonne source" peinte en relief (inscrite aux MH) évoque la présence malicieuse d’un marchand de vin au XVIIIème siècle.
Au 81, vestiges du portail d'une chapelle du XVIIè s., deux pilastres surmontés d'un fronton brisé encadrent un panneau au-dessus de la porte.
Au 69, le Vieux Chêne, un ancien bal datant de1864, réputé le plus ancien bar de Paris, qui daterait de 1562. Un club révolutionnaire s'y est tenu en 1848.
Au 61, la caserne Monge, "Mouffetard" à sa création, après la démolition en 1820 du couvent de religieuses qui la précédait, et qui a été fermé à la Révolution.
Au 60, la fontaine du Pot de Fer, à l'angle de la rue éponyme, date de 1671, remplaçant une première fontaine de 1624 construite sur le lieu d'un puits médiéval.
Au 39, est mort à 51 ans le poète Paul Verlaine en 1894 de diverses maladies. Ernest Hemingway y a habité entre 1921 et 1925.
Au 14, ancien magasin de cafés dont l'enseigne "Au nègre joyeux", a été déposée après polémique durant l'été 2018. L'enseigne se trouve dorénavant au Musée Carnavalet.
Au 6, enseigne d'une ancienne boucherie classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Place de la Contrescarpe
Au 1, ancien cabaret de la Pomme de Pin, qui était le doyen des cabarets de Paris, qui a vu tous les illustres buveurs depuis François Villon.
Ouverte en 1852, la place de la Contrescarpe doit son nom au talus extérieur du fossé de l'enceinte de Philippe Auguste. Lieu très touristique, avec de nombreux cafés.