Thiers

Le 11/07/2023

Dans Voyages,randos,balades

Il souffle un vent d'abandon sur la ville de Thiers. Pourtant la cité est belle, et les vallées des usines et des Rouets valent largement le détour.

Le film (7')

 
 

M'intéressant depuis longtemps aux couteaux, je voulais visiter Thiers. C'est maintenant chose faite, et je n'ai pas été déçu.
Certes, si la ville est belle et renferme moult maisons anciennes et à colombages, elle est quelque peu en déshérence, sinistrée lit-on parfois. Beaucoup d'immeubles à l'abandon, certains même s'effondreraient, beaucoup de commerces fermés, dont de nombreuses coutelleries.
S'il reste pas mal de magasins de couteaux, encore plus semble-t-il sont fermés.
La vallée des usines est un véritable musée en plein air, peu accessible mais beau et nostalgique, et celle des rouets, bien adaptée pour la rando, raconte une histoire très ancienne, où l'humain travaillait dur, très dur, mais où il trouvait souvent dans son travail plus de sens qu'aujourd'hui.

Pourtant, si l'on en croit les sites officiels, Thiers reste le seul bassin de coutellerie, qui emploierait autour de 1500 personnes à Thiers et les environs. La Durolle n'est plus depuis longtemps la source motrice privilégiée, et les usines auraient quitté la vallée pour la plaine  toute proche. Je ne les ai pas vues, pas cherchées non plus, me contentant de regarder les vitrines des coutelleries de la ville, me faisant même le petit plaisir de m'offrir un "Thiers" avec manche en ébène, à un prix bien inférieur aux parisiens.